Textes Politiques - Ibn Taymiyah

Neuf

99 Produits

No reward points for this product.


12,90 €

En savoir plus

Ce premier tome consacré aux écrits politiques d’Ibn Tamiyya, aborde l’étude des notions politiques fondamentales de l’Islam.

A travers ces 6 épîtres tirées du tome 35 de Majmû’ al-Fatâwa, Ibn Taymiyya analyse les fondements du pouvoir politique avec la définition du califat (épître 1) et la différence entre un régime monarchique et le modèle prôné par l’Islam (épître 2). Il explore également la notion de royauté dans les références bibliques (épître 3) à travers l’étude des règnes de David (Dâwûd) et Salomon (Sulaymân). Ces considérations l’amènent à traiter de l’obéissance que les croyants doivent à leurs dirigeants légitimes (épître 4), puis à son contraire : la rébellion.

Il se penche ainsi sur la notion de Fitna (guerre civile, trouble) pour à la fois développer son point de vue sur la guerre qui opposa ‘Alî à Mu’âwiya dans les premiers temps de l’Islam (épître 5) et en déduire la position que les musulmans doivent adopter quand éclate un conflit interne à la Oumma (épître 6). L’auteur développe à cette occasion un schéma de résolution des conflits et de rétablissement de la paix sur la base du Coran et de la Sunna.

Ces six textes d’Ibn Taymiyya serviront de support à une réflexion sur les différences fondamentales entre la vision politique islamique et la philosophie politique occidentale. Ses théories seront mises en comparaison avec les œuvres de Thomas Hobbes, Carl Schmitt, Montesquieu, Rousseau et John Locke sur la typologie des régimes politiques (institutionnalisme/personnalisme) et sur la notion d’obéissance (loyauté/révolte).

Avis

Donnez votre avis

Textes Politiques - Ibn Taymiyah

Textes Politiques - Ibn Taymiyah