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L'éthique des lecteurs du Coran

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Le « noble comportement » (husn al-khuluq) que l’Islam enseigne, s’impose avec d’autant plus de force à ceux qui ont entrepris de mémoriser le Coran et de l’enseigner. Al-Ajurrî, éminent théologien bagdadien du troisième siècle de l’Hégire, détaille ici les règles de vie que doivent respecter les « porteurs du Livre saint » et l’état d’excellence qu’ils doivent s’efforcer d’atteindre, faisant de ce texte un précieux éclairage pour les croyants : « Il ne doit pas se vanter des qualités qu’il possède à plus forte raison de celles qu’il ne possède pas. Il doit s’opposer énergiquement à la tentation de satisfaire sa passion par ce que répugne son Seigneur. Il ne doit critiquer personne. Il ne doit haïr personne. Il ne doit provoquer personne. Il ne doit pas se moquer de celui qui est objet de calamité, comme il ne doit abuser de personne. Il ne doit envier personne et ne doit avoir une mauvaise impression que de celui qui le mérite… » Voilà autant de recommandations pour ceux qui connaissent le Coran par cœur, qui aspirent à l’apprendre ou à l’enseigner ou encore à vivre selon ses enseignements. Dans un style simple et accessible, l’auteur énumère les règles qu’ils doivent pratiquer afin d’être à la hauteur du Texte sacré, en pratiquant toute l’éthique qui distingue ceux qui apprennent le Coran et qui se consacrent à son étude, du commun des croyants.

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