L’histoire Du Monde Musulman - Depuis Les Califes Bien - Guidés Jusqu'à La Chute Des Ottomans - Edition Ennour
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

L’histoire Du Monde Musulman - Depuis Les Califes Bien - Guidés Jusqu'à La Chute Des Ottomans - Edition Ennour

19,00 € TTC

18,01 € HT

Basé sur 1 avis

Voir les avis
Garanties sécurité
Nous nous efforçons de protéger votre sécurité et votre vie privée.
Politique de livraison
Livraison avec Colissimo, Mondial Relay, Chronopost
Politique retours
Vous disposez de 14 jours pour retourner votre colis après sa réception.

L’histoire du monde musulman

Le monde musulman tel que nous le connaissons aujourd’hui a été principalement façonné par les quatre califes bien-guidés. L’œuvre des Omeyyades, des Abbassides et d’autres après eux s’inscrit dans la continuité de ce qu’avaient entrepris les Compagnons du Prophète Muḥammad () : la propagation du message divin. Ainsi, le monde musulman s’est agrandi et de nombreux peuples ont embrassé l’islam. En outre, une remarquable et brillante civilisation islamique a vu le jour. De cette époque et de ses exploits, certains d’entre nous tirent une immense fierté ; d’autres en revanche, accusent nos prédécesseurs de déclin et d’imperfection.

Les ennemis des musulmans ont d’ailleurs très vite compris le rôle que pouvait jouer l’histoire dans l’attitude des musulmans : en fonction de la manière dont elle était présentée, il était possible de susciter chez les musulmans un attachement pour leur histoire ou, au contraire, son rejet. Par conséquent, ils ont choisi de ne présenter, de l’histoire musulmane, que les éléments qui servaient au mieux leurs intérêts et qui correspondaient le plus à leur vision.

Il est donc nécessaire de proposer une étude impartiale de l’histoire musulmane. Les livres d’histoire et de référence sont très nombreux et disparates. Nous avons jugé important de répertorier ces ouvrages afin de permettre aux lecteurs de comprendre ce sujet sans être influencés par la vision occidentale, matérialiste et séculaire. Nous avons donc rassemblé les informations utiles à partir de ces ouvrages de référence et les avons organisées de manière cohérente, en espérant fournir un résumé pertinent et neutre de notre histoire.

Extrait du livre : 

"Abù Bakr s’entoura de compagnons afin qu’ils puissent le guider, le conseiller et l’aider dans cette tâche. Par exemple, Abù ‘Ubayda ibn al-Jarràh se vit confier la direction des finances tandis que ‘Umar ibn al-Khattàb le secondait dans les affaires judiciaires. Zayd ibn Tàbit gérait les correspondances avec l’aide de ‘Alî ibn Abî Tàlib et de ‘Uthmàn ibn ‘affàn.

  Malgré l’importance de la tâche qui lui avait été confiée, Abù Bakr est parvenu néanmoins à préserver certaines habitudes qu’il avait avant de devenir calife, comme le fait de traire les brebis des habitants de son quartier.

   Sa modestie est d’autant plus louable qu’il était un homme important et âgé. Sa position à la tête de la communauté musulmane n’avait nullement modifié son comportement et ne l’empêchait pas de se montrer aussi humble et honnête qu’il ne l’était avant d’être nommé à ce poste.

 Le Prophète (paix et salut sur lui) avait par ailleurs souligné l’importance de la modestie en disant : « celui qui se montre humble pour Dieu, Il l’élève en degrés » et c’est ce trait de caractère qui a poussé Abù Bakr à servir les musulmans, en particulier les faibles et les nécessiteux. Abù Sàlih al-Gifàrî rapporte que ‘Umar ibn al-Khattàb se rendait auprès d’une vieille femme aveugle afin de lui apporter son aide au quotidien. Néanmoins, malgré tous ses efforts, il découvrait à chaque fois que quelqu’un l’avait précédé. Un jour, il décida d’épier la demeure de la vieille dame afin de découvrir l’identité de celui qui le devançait : ce n’était autre qu’Abù Bakr, qui était pourtant calife."

Avis à propos du produit
0
1★
0
2★
0
3★
0
4★
1
5★
10/10


Basé sur 1 avis

  • 5

    Très intéressant