Le Coran Journal, étude par SOURATE - édition Tine
Le Coran Journal, un outil précieux pour étudier le Coran à partir de vos propres notes et réflexions. Ce carnet est l’endroit idéal pour centraliser votre étude du Coran.
Pour tous ceux qui souhaitent appliquer la méthode du journaling et s’immerger dans l’étude du Coran, le Coran Journal est une excellente façon de commencer. Il offre des ressources précieuses et constitue un excellent moyen de comprendre le Coran et de perfectionner ses connaissances sur les paroles d’Allah.
Il vous permettra de prendre des notes, d’y consigner vos réflexions et y centraliser vos recherches concernant les différentes interprétations et significations des versets coraniques. Le Coran Journal vous facilite ainsi l’étude du livre saint grâce à une méthodologie simple. Il vous permet de cartographier vos définitions, explications et idées. Il vous offre une structure cohérente et organisée pendant votre processus d’apprentissage, en vous invitant à explorer des pistes et à prendre des notes.
Ce carnet offre une méthode simple et concise de fiches à compléter. En effet, est conçu sur un format journal avec des pages claires à remplir et des espaces de notes libres afin d’y ajouter des commentaires et des informations.
L’édition Tine du Coran Journal est version qui consacre l’étude du Coran par sourate. Ici, vous étudierez donc la sourate dans son intégralité. Vous allez tout d’abord choisir une sourate à étudier. Ensuite vous compléterez les premiers champs avec les informations numériques concernant la sourate tel que le nombre de versets, de mots etc... Mais également tout ce qui concerne son ordre dans le Coran et dans la révélation.
Une to do list est présente pour visualiser rapidement votre progression sur l’organisation de votre étude. Vous passerez ensuites aux champs concernant la sourate, tel que son contexte, ses bienfaits les thèmes abordés. Puis votre touche personnelle, tels que vos réflexions, votre verset préféré, et enfin les pages de notes libre pour détailler et centraliser vos recherches.
Vous pourrez étudier 16 sourates dans ce carnet. Il vous faudra 7 carnets pour étudier l'intégralité du Coran.
Nous nous efforçons de protéger votre sécurité et votre vie privée.
Livraison avec Colissimo, Mondial Relay, Chronopost
Vous disposez de 14 jours pour retourner votre colis après sa réception.
De siècle en siècle, le Texte du Coran n’a cessé d’interroger, voire de fasciner toute personne qui s’y intéressait. Dans la communauté musulmane, sa récitation ne s’est jamais interrompue, alimentant jour après jour la prière des croyants.
On constate aujourd’hui un besoin de lire ou de relire le Coran, en s’efforçant de mieux le comprendre et de dégager l’essentiel de ses enseignements, dépassant tout contexte historique, dans une patiente quête de sagesse.
Après avoir étudié en détail la première sourate du Texte sacré (Al‑Fatiḥa, clé du Coran), puis 21 passages choisis (Étude de 21 passages à la lumière de la Fatiḥa), l’auteur a sélectionné dans le présent ouvrage, troisième volet de ce travail, sept sourates entières : 35- Créateur primordial, 13- Le Tonnerre, 55- Le Miséricordieux, 14- Ibrâhîm, 39- Les Groupes, 42- La Délibération, 57- Le Fer. Chacune d’elles semble en effet avoir une tonalité dominante en résonance avec un verset de la Fâtiḥa, L’Ouvrante. Pour prendre une image simple, les versets du Coran ne sont pas comme des perles ou des joyaux « en vrac dans un sac », mais comme des perles ou des joyaux « enfilés sur des colliers »… En lisant et en étudiant des sourates entières, nous découvrirons qu’elles forment chacune une unité, ayant chacune son rythme, son éclat et ses nuances particulières.
Comme beaucoup auparavant, l’on comprend que les appels (ou rappels) fondamentaux du Coran sont axés sur la gratitude confiante envers l’unique Absolu d’une part, et d’autre part sur le dépassement de soi dans des actes salutaires, nécessitant une attitude d’humilité, de droiture et de générosité toujours à renouveler, dans la perspective du grand Rendez-vous final.
Odile Meriam Tourki est française, issue d’une famille catholique pratiquante. Elle a connu les mouvements de jeunesse catholiques, puis l’effervescence des groupes étudiants d’après mai 68. Son parcours personnel lui fit rencontrer des musulmans qui éveillèrent sa curiosité à l’égard de leur religion, l’islam. Déjà quelque peu familiarisée avec la Bible, elle voulut naturellement approfondir sa découverte du Coran, ce qui l’amena à embrasser l’islam il y a une quarantaine d’années. Normalienne et professeur de Sciences physiques, aujourd’hui retraitée, elle vit au quotidien la dimension familiale et communautaire de la religion musulmane.