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La voie des Nazaréens - ou l'héritage de Jésus dans l'Islam contemporain -

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L’auteur développe l’idée que le monde musulman fait actuellement face à une situation similaire à celle du monde juif au début de l’ère chrétienne : soumis à la domination hégémonique d’une puissance extérieure et travaillé par des facteurs internes de décadence. Il en déduit que le message de Jésus, qui se résumait à une tentative de réforme du peuple juif, est valable pour les musulmans...

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L’auteur développe l’idée que le monde musulman fait actuellement face à une situation similaire à celle du monde juif au début de l’ère chrétienne : soumis à la domination hégémonique d’une puissance extérieure et travaillé par des facteurs internes de décadence.
Il en déduit que le message de Jésus, qui se résumait à une tentative de réforme du peuple juif, est valable pour les musulmans aujourd’hui. Il tente pour cela d’exhumer la « voie des Nazaréens », les premiers fidèles à l’enseignement de Jésus.
Pour déterminer quelle était la véritable doctrine de Jésus, l’auteur remonte aux origines familiales et religieuses de Jésus, il replace sa doctrine dans la réalité de la société juive de l’époque, et met toute ces données en perspective avec le Coran et la Sunna.

Quatrième de couverture

Le Coran évoque une « nation droite des Gens du Livre » qui aurait survécu parallèlement au judaïsme et au christianisme et qui existait encore à l’époque de la révélation islamique. Ces versets viennent compléter les découvertes récentes sur la vie de Jésus qui ont mis en lumière l’existence du courant nazaréen au sein du judaïsme antique. Ce courant religieux auquel Jésus appartenait, a survécu et s’est perpétué après lui parallèlement à l’Eglise paulinienne.
Mais au-delà de la simple considération historique, l’auteur projette la doctrine de Jésus dans l’Islam contemporain en soulignant les points communs entre les deux époques. Il développe pour cela une étude hérésiologique sur Jésus, ses origines, sa doctrine et surtout les conséquences immédiates de son message qui a bouleversé le monde juif, précipité sa dislocation et suscité la naissance des religions modernes. Il traduit ainsi son message en divers points de réforme transposables dans le monde actuel.
La « voie des Nazaréens » n’est dès lors plus une simple relique de l’Histoire, mais un modèle pertinent à étudier et à appliquer, un projet de renouveau spirituel et doctrinal du monde musulman.

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L’auteur développe l’idée que le monde musulman fait actuellement face à une situation similaire à celle du monde juif au début de l’ère chrétienne : soumis à la domination hégémonique d’une puissance extérieure et travaillé par des facteurs internes de décadence. Il en déduit que le message de Jésus, qui se résumait à une tentative de réforme du peuple juif, est valable pour les musulmans...

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